Le lit cododo est de plus en plus populaire chez les jeunes mamans car il permet de garder votre bébé près de soi durant la nuit. Il facilite ainsi l’allaitement maternel mais aussi bienfaits apaisants que procure la proximité pour les parents.

Un berceau cododo est particulièrement utile si vous avez eu un accouchement difficile et que vous trouvez qu’il est douloureux de sortir du lit pour nourrir bébé. En effet, le berceau est attaché sur le côté de votre lit, et vous n’êtes ainsi pas obligée de vous lever !

Mais il est important de choisir un lit de qualité pour une question de sécurité. C’est pourquoi je vous propose une sélection des meilleurs lits cododo sur le marché en terme de rapport qualité/prix. Puis je vous donnerai quelques conseils pour bien l’utiliser au quotidien.

Quel est le meilleur lit cododo ?

Lit cododo Chicco Next 2 Me : la référence tout simplement !

Facile à utiliser, le bestseller Chicco Next 2 Me est très appréciée par les utilisatrices. Il offre un nid douillet à votre bébé en toute sécurité et dispose de nombreux réglages pour s’adapter à tout type de lit. Disponible en 10 coloris différents, c’est véritablement mon coup de cœur du moment.

Chicco Next 2 Me

 

La marque italienne Chicco est reconnue pour la sureté de ses produits pour la maternité. D’ailleurs, je vous déconseille fortement d’économiser quelques dizaines d’euros en optant pour un modèle bas de gamme.

Ce lit cododo Chicco de qualité est évolutif puisqu’il se transforme en berceau classique au fur et à mesure que votre bébé grandit. Vous ne serez donc pas obligée d’acheter un nouveau lit et utiliser cet argent pour des vêtements et accessoires pour bébé. De plus, ce modèle est très spacieux et donc parfaitement adapté jusqu’à 6 mois.

Concernant les points faibles, je trouve qu’il est un peu long à assembler : comptez 10 à 15 minutes environ. En même temps cela explique pourquoi il est robuste une fois monté. Les 6 positions de hauteur différentes permet d’être compatible à votre environnement.

De même, le lit Chicco Next 2 Me est livré avec un matelas de bonne qualité mais un peu dur. Vous avez cependant la possibilité d’acheter un matelas séparément si vous n’êtes pas satisfait du modèle inclus. A noter qu’un sac de voyage est inclus, ce qui le rend parfait pour les vacances.

Globalement, vous ne serez pas déçue en optant pour ce lit cododo disposant d’avis positifs des parents. N’oubliez pas d’acheter des draps housses compatibles de taille 50 x 83 cm (trouvables facilement sur internet autour de 12€ pièce).

 

Chicco Next 2 Me Dream : un lit cododo haut de gamme !

La marque italienne innove et propose désormais un nouveau lit cododo encore plus pratique. En effet, il est équipé d’un système d’ouverture à une main qui permet de transformer le berceau en lit cododo en quelques secondes et sans effort.

Chicco Next 2 Me Dream

 

De plus, vous avez également la possibilité faire basculer le berceau de droite à gauche si bébé n’arrive pas à dormir. Ce mode ne doit cependant pas être utilisé lorsqu’il est fixé à votre lit.

On retrouve dans les améliorations des réglages supplémentaires (11 hauteurs différentes) pour une compatibilité parfaite dans la chambre peu importe le type de lit.

Esthétiquement réussi, il faut compter un quart d’heure pour monter ce lit cododo Chicco. Le mode d’emploi comporte les instructions de montages.

Facile à déplacer en toute sécurité d’une pièce à l’autre grâce aux 4 roues équipées de freins, le Chicco Next 2 Me Dream peut aussi être utilisé comme lit de voyage grâce au sac de voyage inclus.

Le point faible reste le prix assez élevé dans la mesure où il s’agit du tout dernier modèle de la marque. Mais en terme de rapport qualité/prix, c’est tout de même un excellent choix au vue des améliorations par rapport au lit cododo précédent.

Au final, il s’agit probablement du meilleur lit cododo sur le marché. L’allaitement est tellement plus facile et vous pouvez profiter des avantages du sommeil en commun sans craindre pour la sécurité de bébé.

 

Lit cododo FabiMax Basic : une alternative intéressante

Pour les petits budgets, la marque allemande FabiMax a conçu un lit cododo en bois d’aulne non traité disponible pour une centaine d’euros seulement. La hauteur est réglable entre 27 et 52 cm pour s’adapter au lit des parents.

Fabimax Basic

 

Concernant le matelas, la grande surface de 90×55 cm est le compromis idéal pour le confort de bébé sans prendre trop de place (y compris pour des jumeaux). On retrouve également 4 roulettes pour transporter le lit plus facilement.

Côté esthétique, je trouve qu’il n’a rien à envier aux modèles les plus vendus du moment. De plus, la couleur du bois « passe partout » s’adapte à la majorité des chambres.

Par contre, il faut un bricoleur à la maison car le lit cododo n’est pas aussi facile à monter qu’un modèle de la marque Chicco ! Les schémas de montage sont pratiques mais les instructions tout en allemand…

Bref, si vous cherchez un lit cododo pas cher, le lit cododo FabiMax peut-être un très bon choix pour faire des économies sans pour autant mettre en danger bébé.

 

Berceau ou lit cododo ?

Le lit cododo apporte de nombreux avantages pour la maman et son bébé.

Sécurité

Si votre bébé est âgé de six mois ou moins, il est recommandé qu’il dorme sur le dos dans un lit situé dans la même chambre que vous. Des études ont prouvé que cela réduit nettement le risque de syndrome de mort subite du nourrisson.

Il est donc déconseillé de dormir dans le même lit que bébé afin d’éviter tout étouffement. Le lit cododo permet à la fois d’être à proximité de bébé durant son sommeil tout en relevant la fenêtre avant de dormir.

De même, s’allonger à côté de votre bébé signifie que vous allez probablement le surveiller plus souvent tout au long de la nuit. Vous remarquerez plus vite lorsqu’il est malade.

Confort

Pour la maman, le lit cododo permet de ne pas se lever plusieurs fois durant la nuit lorsque votre bébé pleure. Il suffit généralement de rabattre la fenêtre de séparation entre les 2 lits afin de rassurer bébé.

L’allaitement maternel est également facilité ce qui permet à la maman d’être moins fatiguée le matin malgré les nuits parfois courtes.

Inconvénients

Le gros point noir du lit cododo reste la présence du bébé à côté de la maman pendant 6 mois qui peut devenir un problème pour le papa. Ce dernier peut en effet se sentir exclue de la relation mère-enfant.

De même, il devient plus difficile de trouver des moments d’intimité ce qui peut dans certains cas fragiliser le couple. Même si cette période ne dure que quelques mois, elle peut grandement affecter votre vie sexuelle.

Résumé

Finalement, on comprend pourquoi de plus en plus de parents optent pour un lit cododo. De plus, certains modèles peuvent se transformer en berceau une fois que le bébé est suffisamment grand. Il ne faut cependant pas négliger la sécurité du montage et la qualité du matériel.

 

Lit cododo : jusqu’à quel âge ?

Dans la plupart des cas, un lit cododo s’utilise jusqu’à 6 mois. Cela dit, la transition vers un berceau classique ne se fait pas du jour au lendemain. Certaines mamans doivent ainsi attendre 8 mois avant que bébé soit entièrement rassuré pour dormir seul.

Il faut surtout prendre en compte les préconisations de la marque concernant le poids maximum. Par exemple, un lit cododo Chicco peut être utilisé jusqu’à 9kg, c’est-à-dire entre 7 et 12 mois selon les cas.

 

Comment fixer un lit cododo ?

Avant de monter un lit cododo, il est important de bien lire la notice d’utilisation fournie par le fabricant. Les sangles permettant d’attacher les 2 lits entre eux sont particulièrement importantes afin d’éviter tout espace pour la sécurité de bébé.

 

Où acheter un lit cododo ?

Les lits cododo de marque Chicco sont trouvables dans la majorité des enseignes de puériculture comme Allobébé, Aubert, Autour de Bébé ou encore Babies R Us. Vous pouvez également l’acheter sur Amazon qui possède un SAV reconnu en cas de pépin (en plus de la livraison gratuite).